Devenir employeur
Le processus de professionnalisation
La professionnalisation des associations est une démarche réfléchie, qui doit correspondre à un véritable besoin de développement de l’association. Au-delà des formalités administratives, elle nécessite la définition d’un modèle économique viable, et le développement de compétences sur des thématiques nouvelles : obligations de l’employeur, convention collective, droit du travail, sécurité sociale, etc.
Emploi, volontariat, bénévolat : quelle solution pour mon association ?
En tant que dirigeant associatif, vous vous demandez peut-être si la création d’emploi est la bonne solution au regard des missions confiées par exemple, ou du modèle économique.
Le statut du salarié se distingue de celui du bénévole au travers de la rémunération, du lien de subordination, ou encore des engagements réciproques. Le salarié permet de mener à bien le projet associatif et d’assurer le fonctionnement de l’association.
Le service civique, quant à lui, est un engagement réciproque entre un jeune (16-25 ans) et une structure d’accueil, au service de l’intérêt général. Il ne remplace pas le salariat et nécessite le suivi d’un tuteur. La mission peut durer entre 6 et 12 mois et peut permettre de développer un projet défini au sein de votre organisation.
Nos actions d'accompagnement
Notre équipe est à votre service pour :
-
Vous aider à confirmer votre projet de recrutement, ou d’accueil de volontaire,
-
Vous présenter les dispositifs d’aide à l’emploi (création, consolidation, gestion de l’emploi),
-
Vous orienter vers nos partenaires en fonction de vos besoins.