Créer / consolider un emploi
Dispositifs d'aide à la création / consolidation d'emploi associatif
Le CDDVA accompagne les associations dans la création et/ou la consolidation des emplois grâce à deux dispositifs.
Le dispositif CAP'Asso
CAP’Asso est un dispositif de soutien aux projets d’activité intégrant la création et/ou la consolidation de poste (à la suite d’un contrat CUI-CAE). L'emploi visé doit être en contrat à durée indéterminée, au minimum à mi-temps et dont au moins 50% sont dédiés sur le projet présenté.
Le dispositif CAP'Asso représente une aide se concrétisant par :
-
une subvention pluriannuelle (3 ans) prenant en charge jusqu’à 40% du coût de la charge salariale
-
un accompagnement structurant (aide au dépôt et suivi lors des 3 ans).
Cette expertise, prise en charge financièrement par le Conseil Régional est gratuite pour toutes les associations souhaitant faire une demande de subvention CAP’Asso.
Au sein du CDDVA, une équipe de conseillers habilités « CAP’Asso » accompagne les associations pour le montage et le dépôt de leurs dossiers et assure un suivi personnalisé pendant trois ans.
Qui peut en bénéficier ?
Les associations disposant de 2 ans d’ancienneté minimum, ayant un projet d’activité intégrant la création et/ou la consolidation d’emploi.
Les associations doivent avoir la capacité de présenter et gérer un dossier d’activité, analyser et répondre à des besoins non ou insuffisamment satisfaits sur le territoire avec un impact sur la population locale, mobiliser des acteurs, développer/diversifier ses partenaires financiers, présenter un plan pluriannuel incluant la ou les formations à l’emploi.
Contact
cddva[at]ligue18.org